Le flan pâtissier, un grand classique dont on ne se lasse pas ! Je crois que c’est l’un des gouters que j’achète le plus souvent à la boulangerie ! Et j’en ai gouté un certain nombre, écumé les boulangeries de Nantes et de la région (bon, peut-être pas quand même ...).
Mais il faut dire qu’un bon flan pâtissier, un vrai, c’est tellement simple à faire soi-même ! Une bonne pâte brisée ou sablée, un appareil bien vanillé et le tour est joué :)
La pâte sablée :
200 g de farine
100 g de beurre demi-sel mou
80 g de sucre
1 œuf
Travaillez la farine, le beurre et le sucre entre vos doigts afin d’obtenir un mélange homogène à la texture très sableuse.
Ajoutez ensuite l’œuf et formez rapidement une boule, sans trop travailler la pâte pour ne pas lui donner trop d’élasticité.
Réservez votre pâton au frais pendant au moins 1 heure.
Pendant ce temps, passez à la réalisation de ...
... La crème vanillée :
1 litre de lait
150 g de sucre
3 œufs
100 g de farine
1 gousse de vanille
Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille dont vous aurez gratté les graines.
Pendant que le lait chauffe, fouettez brièvement les œufs et le sucre dans un saladier. Ajoutez la farine puis le lait bouillant (lors de l’ajout du lait veillez bien à fouetter le mélange pour éviter que les œufs ne cuisent).
Remettez le mélange sur le feu pour faire épaissir la crème sans cesser de remuer !
Au premier bouillon, réservez l’appareil.
Sortez votre pâte sablée du réfrigérateur et abaissez la sur quelques millimètres d’épaisseur.
Placez l’abaisse de pâte obtenue dans un moule à manquer (l’idéale étant un moule de 22 à 24 cm de diamètre pour que le flan soit assez épais).
Versez la crème vanillée sur le fond de tarte et enfournez à 180°C pendant 45 minutes à 1 heure.
A la sortie du four, vous pouvez badigeonner le flan encore chaud d’un peu de confiture fondu ou d’un sirop léger pour lui donner un peu de brillance.
Et enfin, arrive l’étape la plus longue : l’attente. Eh oui, un bon flan est un flan qui a eu le temps de bien prendre au frais ... pendant au moins 2 ou 3 heures !