Mes parents ayant tenu une boutique de produits régionaux dans le centre de Nantes, notre enfance a été bercée pendant un temps par les kouign-aman, gâteaux bretons, crêpes et autres produits bretons typiques. Tout en légèreté comme vous l’aurez compris ! ;)
Alors, le gâteau breton à la crème de pruneaux plait donc à tout le monde quand je rentre ici !
La crème de pruneaux
200 de pruneaux
40 g de sucre
10 à 15 cL d’eau
Dans une petite casserole, faites chauffer les pruneaux avec l’eau et le sucre. Lorsque l’eau commence à bouillir, baissez le feu et laisser cuire une vingtaine de minutes pour que les pruneaux soient bien réhydratés.
Mixez ensuite les pruneaux hydratés et ajoutez éventuellement un peu d’eau de cuisson pour obtenir une purée lisse et assez épaisse.
Le gâteau
250 g de farine
170 g de beurre demi-sel
2 jaunes d’œufs
100 g de sucre
1 petite cuillère à café de levure
Commencez par mélanger le beurre mou avec le sucre et les jaunes d’œufs pour obtenir un mélange crémeux et homogène.
Ajoutez la farine et la levure et malaxez rapidement. Vous obtenez alors une pâte assez collante (même très collante).
Séparez la pâte en deux et étalez-la directement au rouleau. Pour éviter de rajouter de la farine qui modifierait la texture de la pâte, étalez vos pâtons entre deux feuilles de film plastique puis réservez-les au réfrigérateur pendant environ une heure pour que les abaisses se solidifient.
Quand les abaisses sont bien froides, placez au fond d’un moule de 20 à 22 cm un premier cercle de pâte.
Etalez ensuite la crème de pruneaux en laissant un espace de 2 cm sur les bords. Recouvrez ensuite avec le deuxième cercle de pâte en appuyant légèrement sur les bords de la pâte pour que les deux abaisses s’assemblent bien.
Enfournez à 180°C pendant environ 40 minutes (chaleur tournante idéalement).
Laissez refroidir, démoulez, dégustez !