J’ai découvert ces petites boulettes de pois chiche il y a deux ans, lors d’un repas sur le pouce à Paris. Et j’ai vraiment adoré ! A l’époque, je les avais dégustés dans un pain pita garni de petits légumes croquant et des fameux falafels.
Puis, la semaine dernière, j’ai craqué sur un petit livre de cuisine qui proposait justement cette recette. Ici, la cuisson ne se fait pas à l’huile mais au four pour une recette un peu plus légère sans pour autant perdre le bon gout épicé des petites boulettes. Alors ni une ni deux je tentais de les faire moi-même !
Pour 30 à 40 boulettes
Les ingrédients :
500 g de pois chiches
4 oignons nouveaux (ou 1 oignon « classique »)
2 belles gousses d’ail
1 carotte râpée finement
1 petit œuf
3 à 4 cs de farine (ou un peu moins selon la texture de votre pâte à falafels)
4 cs de persil ciselé
4 cc de cumin moulu
1 cc de coriandre
Piment haché ou en poudre (facultatif)
Sel, poivre
Pains pitas
Légumes crus : oignons, tomates, concombre…
La sauce d’accompagnement :
4 cs de crème fraiche épaisse ou de fromage blanc
1 cs de persil
Quelques petits dés de concombre
Sel, poivre
La recette :
Si vous utilisez des pois chiches secs, pensez à les faire tremper 24h en avance. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des pois chiches « prêts à l’emploi » en conserve.
Commencez par retirer la peau des pois chiches. C’est l’étape la plus contraignante de la recette puisqu’il s’agit de retirer la petite peau qui entoure chaque pois chiche (je trouve que la texture est ainsi meilleure). Pour cela, il suffit de presser entre deux doigts les pois chiches et la peau s’enlèvera toute seule. C’est donc très simple, mais juste un peu long.
Egouttez ensuite les pois chiche, mixez-les finement puis transvasez-les dans un grand saladier.
Hachez le persil, l’ail et les oignons puis ajoutez-les aux pois chiches.
Ajoutez la carotte rappée, les épices, l'oeuf et la farine.
Remuez afin que tous les ingrédients se mélangent bien. Vous obtenez alors une pâte assez collante et difficile à manier à la main (c'est normal).
Avec cette pâte, formez des petites boulettes à l'aide de deux petites cuillères et placez-les sur une plaque généreusement huilée.
Enfournez à 220°C pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les boulettes soient dorées (retourner les falafels à mi-cuisson).
Pendant ce temps, préparer la sauce d’accompagnement.
Ciselez très finement le persil et taillez le concombre en dés très fins. Mélangez persil et concombre avec la crème puis assaisonnez.
Vous pouvez déguster les falafels dès la sortie du four.
Personnellement je les ai glissés dans des petits pains pitas toastés et fendus dans lesquels j’ai ajouté un peu de sauce ainsi que des dés de tomate, de concombre et d’oignons nouveaux.
NB. Pour encore plus de croustillant vous pouvez finir la cuisson à la poele, à feu très vif !
Voici donc ma seconde participation au défi "Coupez ! C'est dans la boite" organisé par Recette de cuisine. Ces falafels seront parfaits pour un joli picnic où chacun pourra garnir ses pitas selon ses envies !