Pendant les vacances d’été, j’ai passé deux mois en tant qu’hôtesse de caisse dans une enseigne bien connue. Pendant la saison, j’ai donc vu défiler à longueur de journées toutes sortes d’articles … objets de multiples tentations ! Eh oui, c’est qu’on se fait vite envie de certaines choses quand elles nous passent sous le nez tous les jours pendant deux mois …
Me voilà donc équipée d’une batterie de 10 casseroles, de nouveaux moules, de caissettes à cupcakes etc …
Et c’est justement ces fameuses caissettes à cupcakes qui entrent en scène dans la recette que je vous propose aujourd’hui.
Je ne suis pas archi-fan des cupcakes plus beaux que bons, un peu secs et sans beaucoup de gout. J’ai donc opté pour des petits gâteaux façon fondant au chocolat surmontés d’une ganache montée au chocolat au lait.
A manger avec parcimonie donc (bombe calorique !) mais … qu’est-ce que c’était bon quand même !
Pour 8 à 9 cupcakes environ …
Les fondants :
110 g de chocolat noir
100 g de beurre demi-sel
70 g de sucre
35 g de poudre d’amandes
90 g de farine
2 cs de lait entier
Faites fondre le chocolat avec le beurre.
Fouettez légèrement les œufs avec le sucre avant d’y ajouter la farine et la poudre d’amandes.
Incorporez ensuite le chocolat fondu.
Répartissez la préparation dans les caissettes que vous aurez préalablement disposé dans des moules à muffins « solides ».
(J’insiste sur ce point car j’ai déjà fait la mauvaise expérience de poser mes caissettes directement sur la plaque du four et là c’était une CATASTROPHE : toute la pâte a dégouliné !)
Enfournez à 180°C pendant une vingtaine de minutes (encore une fois tout dépend de votre four).
Laissez les fondants refroidir complètement DANS les moules pour qu’ils conservent leur forme, puis placez-les au frais pendant 1h.
La ganache montée au chocolat au lait :
70 g de bon chocolat au lait
80 g crème liquide entière
Une pincée de sel
Portez la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat coupé en petits carrés. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène et brillant.
Ajoutez la pincée de sel et réservez au frais jusqu’à complet refroidissement.
Quand la ganache est bien froide, fouettez-la à vitesse maximale pour la faire monter. La crème prend du volume, elle devient plus claire et aérée.
Placez la ganache obtenue dans un poche à douille et décorez les petits fondants au chocolat refroidis !