top of page
  • Eva

Tarte poires chocolat


Ce n’est pas une recette d’une grande originalité que je vous propose aujourd’hui, mais l’association des poires et du chocolat fait toujours fureur alors j’ai opté pour la gourmandise en toute simplicité.

Après avoir dégusté une part de cette tarte lors d’un diner entre filles dans le centre-ville de Nantes il y a quelques semaines, je m’étais mis en tête d’en refaire une rapidement ! J’ai donc profité d’un dernier weekend d’été pour concocter cette tarte généreuse et gourmande.

Pour une tarte de 28cm de diamètre…

Les ingrédients :

  • Une pâte feuilletée pure beurre (« faite maison » dans mon cas !)

  • 4 belles poires ou 2 boites de poires au sirop

  • 150 g de chocolat noir

  • 5 cL de lait

  • 3 œufs

  • 25 cL de crème fleurette

  • 50 à 70 g de sucre (tout dépend des poires utilisées, les poires au sirop étant plus sucrées)

  • 1 cs de poudre d’amandes

La recette :

Faites chauffer le lait dans un bol puis plongez-y le chocolat coupé en petits carrés. Remuez jusqu’à ce que le chocolat ait totalement fondu.

Réservez cette ganache au frais pendant une trentaine de minutes.

Coupez les poires en quartier épais.

Fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la crème et la poudre d’amandes et réservez.

Disposez votre pate au fond d’un moule à tarte.

Etalez la ganache au chocolat refroidie sur toute la surface de la tarte. Disposez ensuite les quartiers de poires en rosace, sur le chocolat.

Versez enfin l’appareil œuf-crème sur les poires et parsemez quelques pépites de chocolat sur le dessus.

Enfournez à 180°C pendant 30 à 45 minutes.

Laissez tiédir la tarte avant de la déguster !

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page