Un dimanche un peu frisquet, une envie de cuisiner un gouter bien réconfortant avant de repartir pour une nouvelle semaine de travail … Aucun doute, ce cake est ce qu’il vous faut.
J’ai associé trois ingrédients qu’on adore à la maison : les noisettes, le chocolat et la banane. Mais cette fois, au lieu d’opter pour un banana-bread classique, j’ai ajouté de belles rondelles directement dans la pâte, ainsi que de grosses pépites de chocolat (pour un peu de croquant). Résultat : un gâteau gourmand, ultra-fondant et absolument pas sec !
Bref, vous l’aurez compris ce gâteau est une pure tuerie. D’ailleurs nous l’avons dévoré en un rien de temps, impossible d’y résister !
Les ingrédients :
190 g de farine
1 sachet de levure
100 g de sucre
90 g de beurre
80 g de poudre de noisettes
3 œufs
3 bananes
100 g de chocolat noir et/ou au lait en pépites
La recette :
Commencez par écraser l’une des bananes avec le sucre pour obtenir une texture fine. Ajoutez ensuite les œufs et fouettez légèrement.
Ajoutez la poudre de noisettes, la farine et la levure, puis le beurre fondu. Mélangez soigneusement pour que la pâte soit lisse.
Ajoutez ensuite les pépites de chocolat ainsi que les deux bananes restantes (que vous aurez d’abord coupées en rondelles de 3 à 5 mm d’épaisseur.
Versez la pâte dans un moule beurré. Puis enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Prolongez ensuite la cuisson à 165°C pendant une vingtaine de minutes pour que le cœur du gâteau ait le temps de cuire.
Vérifiez la cuisson avec la lame du couteau : il ne doit pas rester de pâte crue sur la lame lorsqu’elle ressort. Cependant le cake doit tout de même rester humide à cœur pour être bien fondant à la dégustation !
Laissez le cake tiédir avant de le démouler puis dégustez tiède ou totalement refroidi.
Ce gâteau étant fondant et assez humide, je pense qu’il se conservera facilement pendant quelques jours. Enfin « je pense » car je n’ai pas eu l’occasion de tester sa conservation … nous l’avons dévoré trop vite pour ça !
Comments