top of page
  • Eva

Craquelés au citron (ou Lemon crinkles)


Avant de partir pour un stage d’un mois et d’abandonner ma cuisine et mon robot adoré, je n’ai pas pu m’empêcher de concocter tout plein de petits plats et de gâteaux. Et oui, un mois sans cuisiner c’est long …

En parcourant les blogs culinaires, je me suis arrêtée plusieurs fois sur cette recette très simple de petits craquelés au citron. Ce sont donc des biscuits acidulés très moelleux à l’intérieur et croquant à l’extérieur que je vous propose aujourd’hui. La coque croquante qui enrobe les crinkles est obtenue en roulant les petites boules de pâte crue dans du sucre. Lors de la cuisson, la pâte s’étale légèrement et donne un aspect craquelé aux petits gâteaux.

Les ingrédients (pour 20 à 30 biscuits selon leur taille)

  • 100 g de beurre mou

  • 1 œuf

  • 1 citron (jus et zestes)

  • 120 g de sucre

  • 300 g de farine

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 1 petit bol de sucre semoule

  • 1 petit bol de sucre glace

La recette

Commencez par fouetter le beurre mou avec le sucre. Ajoutez l’œuf, puis le jus ainsi que les zestes de citron et fouettez à nouveau.

Ajoutez enfin la farine et la levure, mélangez avec la feuille du robot ou à l’aide d’une cuillère en bois. Ne travaillez pas trop la pâte après avoir additionné la farine, pour ne pas lui donner trop d’élasticité.

Placez la pâte au frais pendant au moins 30 minutes.

Après ce temps de repos, façonnez des petites boules de pâtes à l’aide de deux cuillères à café (mes boules de pâte avaient environ la taille d’une noix). Roulez chaque boule de pâte dans le sucre semoule puis dans le sucre glace. Déposez-les ensuite en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Espacez bien les biscuits car la pâte s’étale à la cuisson !

Placez à nouveau la plaque au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes avant la cuisson.

NB. J’avais légèrement aplati mes boules de pâte avant de les enfourner pour avoir des biscuits un peu plus croustillants. Vous pouvez aussi les enfourner sans les aplatir si vous préférez des biscuits très moelleux et épais.

Préchauffez votre four à 180°C puis enfournez pendant une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson. A la sortie du four, les crinkles ne doivent pas avoir doré, ils sont encore assez mous mais ne vous inquiétez pas la coque croustillante se formera en refroidissant.

Laissez refroidir les biscuits sur une grille avant de les déguster.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page