Bien que je fasse beaucoup (vraiment beaucoup avouons-le) de recettes sucrées, je ne me nourris bien sûr pas que de plats 100% pur beurre ! Aujourd’hui, je vous propose donc une idée de salade équilibrée et qui change un peu pour égayer les déjeuners quotidiens. J’ai totalement improvisé cette recette, mais je dois dire que le résultat n’était pas mal du tout, je la publie donc aujourd’hui.
C’était aussi la première fois que j’achetais du quinoa, ingrédient dont on entend tant parler mais qui me laissait plutôt perplexe. Finalement, j’ai beaucoup aimé et je suis certaine que le paquet ne va pas faire long feu dans ma cuisine !
Les ingrédients (pour 2 à 3 personnes)
60 g de quinoa
60 g de boulgour
50 g de fèves pelées fraiches ou surgelées
Une demi-mangue mure à point (ou un peu plus si vous aimez beaucoup la mangue comme moi)
5 champignons de Paris
Une dizaine de tomates cerise
Un filet d’huile d’olive
4 à 5 cm de citronnelle fraiche
Quelques brins de ciboulette (facultatifs)
Sel, poivre
La recette :
Commencez par faire cuire le boulgour et le quinoa dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes.
Si vous utilisez des fèves fraiches, écossez-les puis retirez la fine peau qui recouvre chaque fève. Faites-les blanchir dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Vous pouvez par exemple les ajoutez à-mi-cuisson du quinoa et du boulgour, elles cuiront en même temps !
(Bien sûr, vous pouvez également utiliser des fèves surgelées qui sont très pratiques)
Une fois le quinoa, le boulgour et les fèves refroidis, ajoutez : les champignons coupés en lamelles, les tomates cerise et la mangue coupée en dés.
Assaisonnez d’un filet d’huile d’olive, de sel et de poivre. Ajoutez la citronnelle finement ciselée et la ciboulette. Remuez, servez et dégustez !
Commenti