top of page
  • Eva

Cake citron - pavot


Je vous propose aujourd’hui ma recette du Cake Citron-Pavot. Un gâteau tout simple mais tellement réconfortant !

Au début du mois de novembre, un dimanche après-midi pluvieux, j’avais testé une première recette de ce cake. Le résultat gustatif était très bon, mais les parts partaient un peu en mille morceaux et nous avions trouvé la texture un peu trop aérienne. Pour ne pas rester sur cet essai mitigé, je me remettais aux fourneaux dès le dimanche suivant pour améliorer ma recette ! Résultat : un cake fondant et très moelleux, citronné, légèrement humide au centre et craquant à l’extérieur ! Le deuxième essai était donc le bon :)

Les ingrédients :

  • 3 œufs

  • 150 g de sucre

  • 180 g de farine

  • 30 g de poudre d’amandes

  • 120 g de beurre

  • 1 sachet de levure

  • 10 cL de jus de citron

  • Une grosse poignée de graines de pavot

La recette :

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez le beurre pommade avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux. Ajoutez ensuite les œufs un à un.

Le but ici est de ne pas trop fouetter la préparation pour éviter d’incorporer trop d’air (erreur que j’avais faite lors de mon premier essai et qui avait rendu mon gâteau bien trop aérien).

Incorporez la farine, la poudre d’amandes et la levure. Ajoutez ensuite le jus de citron ainsi que les graines de pavot puis versez l’appareil dans un moule généreusement beurré.

Enfournez à mi-hauteur pendant 40 minutes environ. Si le dessus de votre cake prend une couleur brune trop rapidement, n’hésitez à diminuer la température à 165°C et à déposer une feuille d’aluminium sur le dessus pendant le reste de la cuisson.

A la sortie du four, laissez tiédir le cake avant de le démouler.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page