Il y a quelques jours, j'ai découvert que j'avais accès à tous les replays de l'emission Sucrément Bon qui passe tous les dimanches matin sur Téva ! Vous savez cette émission où Cyril Lignac et ses acolytes nous présentent de magnifiques recettes sucrées. Folle de joie, en un après-midi trop pluvieux pour faire quoi que ce soit, j'ai donc enchainé les épisodes.
Dans l'un des épisodes, le chef proposait sa recette d'un dessert très classique : la charlotte aux poires. Et figurez-vous que, quelle coïncidence, j'avais justement des poires, de la crème fraiche, des oeufs et une irrésistible envie de patisser ce jour là. J'ai donc rapidement trouvé qui je pourrais bien préparer ce joli dessert pour pouvoir me mettre en cuisine le lendemain.
Cette recette est absolument simplissime, mais très fondante, douce, crémeuse, mousseuse ... bref, c'est BON !
Les ingrédients
165 g de purée de poire (poires au sirop mixées)
4 jaunes d'oeufs
165 g de lait
300 g de crème liquide entière
80 g de sucre
4 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille
4 à 5 demi-poires au sirop
Une trentaine de biscuits cuillère
Gardez un petit peu de sirop de poire pour imbiber les biscuits !
La recette
Commencez par mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille égrainée. Fouettez légèrement les jaunes d'oeufs avec le sucre puis versez-y le lait bien chaud tout en remuant. Remettez le mélange à chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à atteindre la consistance d'une crème anglaise. Reservez la crème hors du feu et retirez la gousse de vanille.
Ajoutez les feuilles de gélatine égoutées puis la purée de poires à la crème encore chaude. Laissez la crème tiédir à température ambiante.
Fouettez la crème entière très froide jusqu'à obtenir une chantilly onctueuse (pas trop ferme). Ajoutez cette crème fouettée à la crème anglaise tiède (30-35°C environ) puis mélangez très délicatement à l'aide d'une spatule pour obtenir une crème bavaroise homogène.
Tapissez le fond d'un cadre à patisserie (ou les bords d'un moule à charlotte) de biscuits cuillère. Imbibez les biscuits avec un peu de sirop de poire auquel vous pouvez ajouter quelques centilitres de l'alcool de votre choix (alcool de poire, mirabelle, rhum ...).
Coupez les poires en gros dés. Versez un tier de la crème bavaroise sur les biscuits pour former une première couche fine. Parsemez les dés de poires sur toute la surface du gateau puis versez le reste de la crème bavaroise.
Placez une deuxième couche de biscuits sur le dessus du gateau. Imbibez - les comme précédement puis réservez au frais pendant au moins 3 heures.
Après ces trois heures de réfrigération, démoulez délicatement la charlotte puis dégustez.
Petite touche bretonne facultative : avec un filet de caramel au beurre salé maison, c'est encore meilleur !