Après les chocolats à la crème de spéculoos, en voici au praliné. J'en avais préparé une petite boîte à offrir pour Pâques et je crois qu'ils ont été très appréciés ! La recette est très similaire à la recette précédente des oeufs de Pâques fourrés au spéculoos, seul le fourrage change.
Les ingrédients :
- 200 g de chocolat blanc (ou noir ou au lait selon vos goûts)
- 150 g de praliné amandes-noisettes de qualité (vous pouvez bien sûr le faire vous-même)
- 30 g de chocolat au lait
La recette :
Pour le fourrage, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Quand celui-ci est bien fondu, ajoutez le praliné et mélangez afin d'obtenir une pâte homogène. Laissez refroidir le mélange à température ambiante.
NB. Ne placez pas le fourrage au réfrigérateur car il durcirait trop et vous auriez alors du mal à garnir vos coques de chocolat.
Vient ensuite l'étape du tempérage du chocolat, la technique est la même que pour la recette précédente. Suivez simplement les températures préconisées pour le chocolat d'enrobage choisi. Tous les détails sont ICI.
Une fois le chocolat à la température de travail, coulez une première couche dans vos moules. Laissez reposer quelques secondes (30 secondes environ) puis retournez les moules sur une grille. Tapotez bien les moules pour enlever l’excédent de chocolat puis laissez cristalliser au frais quelques minutes.
Recommencez cette étape une seconde fois pour obtenir des coques plus solides, sans pour autant les rendre trop épaisse.
Garnissez les coques (encore dans les moules) de fourrage praliné à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à café. Placez au frais quelques minutes pour que le fourrage se solidifie et puisse supporter la dernière couche de chocolat que vous ajouterez ensuite.
Terminez vos chocolats en coulant une dernière couche de chocolat sur le praliné. Lissez bien et assurez-vous que tous les chocolats sont refermés de façon homogène. Laissez cristalliser puis laissez les chocolats reposer dans les moules pendant une heure pour que l'ensemble tienne bien et ne se casse pas au démoulage.
Il ne vous reste plus qu'à démouler les chocolats !