top of page
  • Eva

Mousse au chocolat ... aux pois chiches !


Edit 2017 : Aujourd'hui je mets à jour cette jolie recette de mousse au chocolat au jus de pois chiches que j'avais publié il y a presque un an (avec de nouvelles photos pour l'occasion). Alors que je réalisais une recette à base de pois chiches, je n'ai pas résisté à préparer à nouveau ces petites mousses simples et étonnantes !

Une mousse au chocolat au jus de pois chiches ? Oui, vous avez bien lu !

C'est donc une recette sans œufs que je vous propose puisque ceux-ci sont remplacés par le jus contenu dans les boites de pois chiches cuits. Une fois fouetté, ce jus se transforme en une mousse un peu moins ferme que les blancs d’œufs en neige.

Je dois dire que le résultat est plutôt bluffant : on ne sent absolument pas le gout des pois chiches, la mousse est bien chocolatée et (un petit peu) plus légère qu'avec des œufs.

Alors la prochaine fois, ne jetez pas le jus des pois chiches, transformez-le en un bon dessert !

Les ingrédients

  • 130 g de jus de pois chiches (l'équivalent du jus contenu dans une petite boite de pois chiches)

  • 140 g de bon chocolat noir

  • 4 cs de crème liquide

  • 20 g de sucre

La recette

Commencez par faire fondre le chocolat avec la crème.

Fouettez le jus de pois chiche à vitesse maximale jusqu'à obtenir une mousse bien blanche. Cela peut prendre un peu de temps car ce jus met tout de même plus de temps à monter que des blancs d’œufs.

Ajoutez ensuite le sucre et continuez de fouetter quelques secondes.

Ajoutez un tiers de la mousse obtenue dans le chocolat fondu tiédi et mélangez bien. Ajoutez ensuite délicatement le reste de la mousse de pois chiche afin de ne pas la faire retomber.

Versez la préparation dans des verrines et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de déguster.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page