Pour fêter la fin de l’année universitaire et la fin des partiels, rien de mieux qu’un petit après-midi pâtisserie entre copines ! Pour faire venir le beau temps, ce sont les fraises qui sont à l’honneur dans ces choux très gourmands garnis de fraises fraîches et d’une chantilly mascarpone vanillée.
Je peux vous dire que ces choux ont fait fureur, nous les avons littéralement dévorés.
Le craquelin
40 g de beurre
50 g de farine
50 g de sucre
Malaxez le beurre pommade avec le sucre et la farine pour obtenir une pâte sableuse mais homogène. Étalez le craquelin entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 1 mm d’épaisseur.
Réservez au frais pendant la réalisation de la pâte à choux.
Les choux
125 g d'eau
125 g de lait
150 g de farine
75 g de beurre
4 œufs
1 cs de sucre
Une grosse pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, faites bouillir l'eau et le lait avec le beurre, le sucre et la pincée de sel.
Quand le mélange commence à bouillir, retirez la casserole du feu et versez la farine en une seule fois. Mélanger vigoureusement puis replacez la casserole sur le feu (feu moyen) pendant quelques minutes pour dessécher la pâte et obtenir une boule qui se détache de la casserole.
Hors du feu, ajoutez ensuite les œufs un à un en mélangeant bien à chaque fois pour obtenir un mélange homogène.
Pochez des choux de 5 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie en les espaçant bien. Découpez des disques de craquelin de la taille des choux à l’aide d’un emporte-pièce. Placez ensuite un disque de craquelin sur chacun des choux. Enfournez à 180°C pendant environ 45 minutes puis laissez refroidir les choux sur une grille.
La chantilly mascarpone vanille
125 g de mascarpone
25 cL de crème entière liquide
25 g de sucre glace
1 gousse de vanille
500 g de fraises
Fouettez la crème très froide avec le mascarpone et les graines de vanille jusqu’à obtenir une chantilly souple. Ajoutez le sucre et fouettez quelques instants à nouveau. Placez la crème dans une poche à douille et réservez au frais.
Découpez le haut de chaque chou et conservez le chapeau. Garnissez généreusement les bases des choux de morceaux de fraises. Pochez ensuite une rosace de crème mascarpone puis replacez délicatement le dessus des choux.
Dégustez immédiatement ou réservez au frais. Vous pourrez conserver ces choux au réfrigérateur pendant une journée environ, si vous résister à les dévorer !