top of page
  • Eva

La tarte aux noix


J’ai la chance de pouvoir récupérer certains produits directement dans le jardin de mes parents. C’est le cas des noix que l’on récolte en quantités folles chaque année ! Nous pouvons donc profiter de la récolte automnale tout au long de l'année.

Pour cette recette, je voulais me rapprocher au plus près d’une tarte aux noix que nous avions dégustée dans un petit village en Italie il y a une bonne dizaine d’années. Cette fameuse tarte a marqué toute la famille tant elle était délicieuse ; je n’avais que dix ans mais je m’en souviens encore. Le résultat était à la hauteur, cette tarte allie le croustillant de la pâte sucrée au fondant de la garniture aux noix : un délice ! J'ai d'ailleurs réalisé cette recette plusieurs fois (elle avait déja été publié sur le blog il y a quelques années, mais je vous la réactualise avec de nouvelle photos aujourd'hui).

Accompagnée d’une bonne glace vanille, impossible d'y résister.

La pâte sucrée

Ces proportions vous permettront de réaliser une tarte de 22 cm de diamètre.

200 g de farine

110 g de beurre pommade

75 g de sucre glace

25 g de poudre d'amande

1 petit œuf entier (50 g)

1 pincée de sel

1 gousse de vanille (facultatif)

Commencez par crémer le beurre avec le sucre et les graines de vanille en mélangeant les trois ingrédients jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez la farine, la poudre d’amande et le sel puis mélangez la pâte à l’aide de la feuille du robot ou à la main. Vous obtenez alors une texture très sableuse.

Ajoutez alors le jaune d’œuf et l’œuf entier puis pétrissez brièvement pour obtenir une pâte homogène sans trop travailler la pâte.

Filmez la pâte puis réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (la plupart du temps je la réalise la veille).

Après ce temps de repos, abaissez la pâte sur 3 millimètres d’épaisseur environ. Foncez un cercle à tarte avec la pâte puis laissez-la à nouveau reposer au frais pendant une trentaine de minutes.

La crème de noix

200 g de noix en poudre

45 g de beurre demi-sel pommade

2 petits œufs entiers

120 g de crème liquide

80 g de sucre

1 cs de rhum (facultatif)

Mélangez le beurre pommade avec le sucre en poudre. Ajoutez l’œuf entier puis les noix et le rhum. Mélangez bien avant d’ajouter la crème liquide.

Versez cette préparation dans le fond de tarte et décorez de quelques cerneaux de noix. S’il vous reste de la pâte à tarte, vous pouvez comme moi ajouter quelques bandes de pâte sur le dessus.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes. La pâte doit être bien dorée et la garniture légèrement gonflée en fin de cuisson.

Laissez tiédir la tarte sur une grille avant de la déguster (servie tiède avec une petite boule de glace vanille c’est un vrai délice).

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page