Aujourd'hui c'est une recette de bûche que je vous propose pour vous donner un avant gout de Noel! Des marrons, du chocolat au lait, bref un délice pour les amateurs de châtaignes. Elle se compose d'une mousse au chocolat au lait et au marron, d'un biscuit moelleux au marron et d'un insert de marrons glacés, le tout reposant sur une couche croustillante de praliné feuilleté. Je suis plutôt satisfaite du résultat !
J'ai réalisé cette bûche pour un repas d'anniversaire début novembre et elle a été très appréciée. Voila donc presque un mois que cette recette attend patiemment d'être publiée sur le blog, mais j'attendais le jour J : le jour du Foodista Challenge !
C'est la première fois que je participe à ce défi culinaire, mais je dois avouer qu'en voyant le thème du ce 25ème défi proposé par Encore un gâteau, je ne pouvais pas résister. Le challenge était donc de réaliser un dessert de fête avec un ingrédient imposé, le chocolat, et un décor nous plongeant dans l'univers les fêtes.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Foodista challenge voici quelques explications :
Il s’agit d’un défi culinaire entre blogueurs et blogueuses créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. Chaque mois, tous se retrouvent autour d’un thème commun donné par une marraine désignée à chaque édition. Chaque marraine doit en plus de proposer un thème, choisir deux règles parmi les suivantes : un ingrédient imposé, une couleur devant être présente dans la recette ou dans la décoration, un pays qui inspirera les recettes du thème ou un accessoire qui devra se trouver sur les photos.
Le biscuit moelleux aux marrons
90 g de marrons entiers cuits (ou de purée de marrons non sucrée)
30 g de beurre pommade
1 œuf entier
30 g de sucre
30 g de farine
1 demi cc de levure
4 cs de rhum
Si vous utilisez des marrons entiers cuits (les marrons en conserve ou sous vide fonctionnent très bien), écrasez-les grossièrement pour obtenir une purée contenant quelques morceaux.
Fouettez le beurre pommade avec le sucre avant d'y ajouter la pâte de marrons précédemment préparée et l’œuf entier. Ajouter ensuite la farine et la levure et mélangez pour obtenir une pâte homogène (elle est assez liquide, c'est tout à fait normal).
Étalez cette pâte sur 5 millimètres d'épaisseur sur une feuille de papier cuisson puis enfournez à 180°C pour environ 15 minutes.
A la sortie du four, imbibez le biscuit encore chaud de rhum et réservez jusqu'au montage.
Le croustillant praliné
150 g de Pralinoise
60 g de crêpes dentelles
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est totalement fondu, ajoutez hors du feu les crêpes dentelles grossièrement émiettées. Mélangez pour enrober uniformément les brisures de crêpes dentelles de chocolat.
Étalez le croustillant sur quelques millimètres d'épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé puis réservez au réfrigérateur jusqu'au montage pour que le chocolat recristallise.
La mousse chocolat au lait et marrons
140 g de chocolat au lait
10 cL de crème liquide
200 g de crème de marrons
1 feuille de gélatine
20 cL de crème liquide bien froide
Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Pendant ce temps, faites chauffer les 10 centilitres de crème liquide avant d'y ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide.
Ajoutez cette crème chaude sur le chocolat fondu et fouettez énergiquement pour obtenir une ganache lisse. Ajoutez ensuite la crème de marrons.
Fouettez les 20 centilitres de crème liquide restants pour obtenir une crème montée souple. Ajoutez cette crème délicatement au mélange chocolat-marrons.
Le montage à l'envers
Quelques marrons glacés
Déposez une première moitié de la mousse au fond d'une gouttière à bûche. Disposez ensuite une rangée de marrons glacés au centre puis recouvrez d'une fine bande de biscuit imbibé de rhum.
Faites prendre au congélateur une quinzaine de minutes avant d'ajouter le reste de mousse. Lissez la surface de la bûche puis disposez une bande de croustillant (de la largeur de la gouttière) sur le dessus en appuyant légèrement pour la faire adhérer.
Placez la bûche au congélateur pour au moins 8 heures avant de passer au glaçage.
Le glaçage chocolat au lait
100 g de chocolat au lait
10 cL de crème liquide
1 g de gélatine
1 cc de glucose
Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, faite bouillir la crème avec le glucose. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Versez ensuite cette crème chaude sur le chocolat coupé en morceaux et mélangez doucement pour obtenir une texture lisse et homogène sans incorporer de bulles d'air.
Laissez tiédir ce glaçage jusqu'à ce qu'il atteigne 35°C pour pouvoir l'utiliser. Versez le alors sur la bûche tout juste sortie du congélateur.
Laissez le surplus de glaçage s'égoutter avant de disposer la bûche sur son plat de service. Décorez selon votre inspiration et placez la bûche au réfrigérateur pour qu'elle décongèle doucement.
~~~
Voici un petit rappel des thèmes des précédentes éditions du Foodista Challenge :
n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
n°2 Lucie de Goulucieusement: Goûter d’automne
n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch
n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands
n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël
n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita
n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power
n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise
n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!
n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose
n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day
n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands
n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School
n°23 : Gourmand et bio : Fête-campagne pour le melon !
n°24 : Chez Papa Rico : L'Italie sans fromage
Les participants à cette édition du Foodista Challenge #25 :
Cuisine Voozenoo – Pourquoi je grossis – Le blog de Cata – Cook a Life by Maeva – Keskonmangemaman – Cooking&Co – Maman Adèle aux fourneaux – La cuisine de Blanche – Mes Nâthisseries – Chez Papa Rico – Chachou à la crème – Douceurs maison – La table de Clara – Nana et Chocolat – La popote de Raphie – Cookin’ Movie – Fifty shades of cream – Deviously sweet pastries – Maman Pâtisse – Cuisine 2 sœurs – Gourmand & Bio – Chaud patate – Tout simplement fait maison – Cooking bon appétit – Dévorez moi – Gourmiland – Petite cuillère et charentaises – Food Fun Foto – La petite cuisine d’Eva – Emilie Sweetness - Oh la gourmande ! - Une abeille en cuisine - 123 Dégustez - Zabou s'eclate en cuisine - Styx Art - Encore un gâteau ! - Mon carnet café - Les gourmandises de Ya - Comme une envie de