Il y a presque un mois que je n’ai pas publié d’article sur le blog faute de temps … Mes études m’ayant pris beaucoup de temps ces dernières semaines, je ne savais plus trop où donner de la tête et je n’avais pas le temps d’écrire. Mais maintenant que tout ça est (temporairement) passé, me revoilà avec plein de nouvelles recettes à tester, et aussi de nouveaux partenariats gourmands en perspective.
Pour me remettre en selle, c’est une recette simplissime que je vous propose : des cœurs coulants au chocolat accompagnés d’une délicieuse crème anglaise à la vanille. Rien de plus simple, mais parfois, il ne sert à rien de se compliquer la vie pour se faire plaisir. Justement, il y avait une éternité que je n’avais pas mangé de fondants au chocolat alors après une après-midi soldes entre amies, j’en ai profité pour en préparer quelques-uns pour un goûter réconfortant. Autant vous dire qu’il n’en restait pas une miette !
Les fondants
Avec cette recette, vous pourrez réaliser 5 à 6 fondants de taille moyenne
Les ingrédients
3 œufs
125 g de chocolat noir
60 g de beurre demi-sel (le meilleur !)
50 g de sucre
1 cs de farine
La recette
Faites fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes pour les plus pressés). Pendant ce temps, fouettez les œufs entiers avec le sucre pour les faire légèrement blanchir.
Ajoutez le chocolat fondu sur les œufs blanchis en mélangeant bien puis ajoutez la farine.
Versez la pâte obtenue dans des petits moules préalablement beurrés pour assurer un démoulage facile (les miens sont des petits moules à muffins mais vous pouvez utiliser des ramequins en verre ou en porcelaine, ou encore des caissettes en aluminium).
Placez les fondants crus au frais pendant 30 minutes au moins. Le fait de placer les fondants au frais va permettre à la pâte de bien se raffermir et de refroidir. Ainsi, quand vous enfournerez vos gâteaux dans un four bien chaud, le choc thermique permettra de cuire les fondants sur les bords sans que le cœur ne s’échauffe et ne cuise trop vite. Résultat : des fondants bien fondants à cœur et qui se démoulent sans problème.
Préchauffez votre four à 200°C puis enfournez vos fondants pendant environ 10 à 15 minutes. Surveillez bien les fondants pendant la cuisson car suivant votre four mais aussi suivant les moules que vous utiliserez, le temps de cuisson peut légèrement varier.
A la sortie du four, attendez quelques minutes avant de démouler les fondants et de les déguster encore chauds avec une crème anglaise ou une boule de glace par exemple.
La crème anglaise
Les ingrédients
50 cL de lait
50 g de sucre
3 à 4 jaunes d'œufs
Une gousse de vanille
La recette
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dont vous aurez gratté les grains.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre pour que le mélange blanchisse légèrement. Versez ensuite le lait bouillant en remuant bien puis remettez la préparation sur le feu.
Faites épaissir la crème à feu moyen en remuant sans cesse. Votre crème est cuite lorsqu’elle nappe la cuillère.