top of page
  • Eva

Cheesecake au mascarpone et speculoos


Il y avait bien longtemps que je n’avais pas fait de cheesecake mais une envie subite m’est venue il y a quelques jours. Heureusement pour moi, les membres de ma famille en sont aussi adeptes, je me suis donc empressée de passer en cuisine. Une base biscuitée croustillante et une crème dense et fondante sans être écœurante, comment y résister ?

J’ai déjà testé plusieurs recettes de ce délicieux gâteau mais cette fois, j’ai opté pour une crème au mascarpone et au fromage blanc (au lait entier pour une texture bien crémeuse). Bien je dois dire que le résultat était très concluant !

Avec ces proportions, vous pourrez réaliser un grand cheesecake de 24 cm de diamètre (comme sur mes photos). Bien sûr n’hésitez pas à diviser les proportions par deux pour réaliser un plus petit cercle si vous le désirez.

Les ingrédients

200 g de biscuits secs (j’ai ici opté pour 150g de spéculoos et 50g de sablés bretons)

75 g de beurre

500 g de mascarpone

500 g de fromage blanc au lait entier

120 g de sucre

1 cs de farine

4 œufs

La recette

Pour commencer, préparez la base biscuitée du cheesecake. Pour cela, mixez les biscuits pour les réduire en poudre. Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez bien pour qu’il se répartisse uniformément dans les biscuits.

Tassez le mélange obtenu au fond de votre moule (un moule à charnière ou un cercle à entremets c’est l’idéal) puis réservez au frais pendant la préparation de la crème.

Mélangez le mascarpone, le fromage blanc et le sucre. Ajoutez la farine puis les œufs sans trop fouetter la préparation pour ne pas y incorporer trop d’air (sinon le cheesecake gonflerait trop à la cuisson et la texture ne serait pas idéale).

Versez cette préparation sur le fond biscuité puis enfourner à 150°C pendant 45 minutes. En fin de cuisson, le centre du cheesecake doit encore être légèrement tremblotant et rester très pâle. Laissez reposer le gâteau dans le four éteint pendant une heure avant de la placer au frais. L’idéal est de le réserver au frais pendant une nuit au moins, ainsi la texture sera parfaite : fondante, dense et crémeuse.

Dégustez le cheesecake froid avec un peu de coulis de framboises ou de fruits exotiques par exemple.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page