Comme vous l’avez peut-être remarqué au vu des multiples recettes de tartes au citron proposées sur ce blog, nous sommes de grands fans de ce dessert à la maison ! Alors lorsque mes parents sont rentrés de leur voyage en Thaïlande il y a quelques semaines en me demandant de leur concocter un bon dessert (la cuisine thaïe est délicieuse mais les pâtisseries ne courent pas les rues là-bas), je n’ai pas hésité longtemps.
Cette fois-ci, je voulais tester une nouvelle recette et je suis tombée sur celle proposée dans le livre de recettes de mon fidèle robot pâtissier. Cette recette (que j’ai un peu modifiée comme à mon habitude) est en fait celle d’une Key Lime Pie. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une tarte au citron dont la crème est réalisée avec du lait concentré. En voyant les très bons avis sur de nombreux blogs, je me suis donc décidée pour cette recette légèrement retravaillée avec une pâte sablée maison et une meringue italienne.
Résultat après dégustation : cette tarte est absolument divine, probablement la meilleure que j’ai pu réaliser. Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, la crème citron n’est pas trop sucrée et elle n’a pas gout de lait concentré. Au contraire, on obtient une crème acidulée et extrêmement crémeuse qui se marie parfaitement avec la douceur de la meringue. Bref, cette recette a été plus qu’approuvée par toute la famille !
La pâte sablée
200 g de farine
100 g de beurre pommade
45 g de sucre glace
1 jaune d'œuf
1 pincée de sel
Commencez par crémer le beurre avec le sucre en mélangeant les deux ingrédients jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez la farine et le sel puis mélangez la pâte à l’aide de la feuille du robot ou à la main. Vous obtenez alors une texture très sableuse.
Ajoutez le jaune d’œuf puis pétrissez brièvement pour obtenir une pâte homogène sans trop la travailler pour ne pas développer son élasticité (elle risquerait alors de s’affaisser et se rétracter à la cuisson).
Réservez la pâte au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Après ce temps de repos, abaissez la pâte sur 3 à 4 millimètres d’épaisseur. Foncez un cercle à tarte, piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette puis laissez-la à nouveau reposer au frais pendant une trentaine de minutes.
Enfournez dans un four préchauffé à 165°C pendant environ 30 minutes pour que la pâte soit cuite à cœur et bien dorée.
La crème au citron
1 boite de lait concentré sucré (397g)
Le jus et le zeste de 4 citrons jaunes
3 jaunes d’œufs
Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs et le lait concentré. Ajoutez les zestes et le jus de citron et mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
Versez cet appareil sur le fond de tarte préalablement cuit puis enfournez à 165°C pendant 10 à 15 minutes selon les fours. Surveillez bien la cuisson, quand la crème est prise mais que le centre reste légèrement tremblotant, sortez la tarte du four (un excès de cuisson rendrait la crème granuleuse).
Placez la tarte au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que la crème se solidifie.
La meringue italienne
3 blancs d'œufs
200 g de sucre semoule
40 g d'eau
1 cc de jus de citron
Dans une casserole, faites chauffer le sucre avec l'eau pour réaliser un sirop.
Parallèlement, commencez à monter les blancs d'œufs en neige avec quelques grammes de sucre (environ 10 g) et le jus de citron.
Quand les blancs commencent à devenir bien mousseux et que le sirop atteint 118°C, versez- le sirop en filet sur les blancs, sans cesser de fouetter. Au moment où vous versez le sirop sur les blancs, ceux-ci ne doivent pas déjà être trop fermes au risque d’obtenir une meringue granuleuse et qui ne tiendra pas.
Continuez à fouetter la meringue à vitesse élevée jusqu'à complet refroidissement.
Disposer une généreuse couche de meringue sur la tarte à l’aide d’une poche à douille ou d’une spatule. Dorez la meringue au chalumeau puis placez la tarte au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.