Le printemps commence à pointer le bout de son nez tout doucement. Sous ces beaux rayons de soleil, j’ai à nouveau envie de me régaler de délicieux desserts fruités. Il y a quelques jours, pour un dîner entre amies, j’ai donc opté pour ce dessert fruité tout en légèreté (je parle bien sûr de la texture en bouche, il ne faudrait tout de même pas en abuser). Cette Pavlova a été très appréciée en fin de repas !
La Pavlova se compose d’un socle de meringue craquante surmonté d’une crème fouettée au mascarpone et à la vanille ainsi que de fruits frais. J’ai ici fait le choix de réaliser des Pavlova « exotiques » à base d’ananas, de kiwis et de fruits de la passion. Bien évidemment, vous pouvez utiliser les fruits de votre choix selon les saisons (je testerai ce dessert avec des fruits rouges dès que ceux-ci arriveront sur nos étals).
Ce dessert est en fait très simple et rapide à réaliser. Il faudra seulement vous y prendre assez en avance pour la réalisation des meringues qui nécessite un temps de cuisson long.
Le seul point négatif, s’il fallait en citer un, est le fait que la Pavlova supporte difficilement la conservation. Vous pourrez donc sans problème préparer les différents éléments en avance mais le montage du dessert devra se faire au dernier moment, juste avant de servir. Le jus des fruits et l’humidité de la crème montée risqueraient sinon de détremper la meringue et de la rendre molle et collante en bouche.
La meringue
3 blancs d’œufs
70 g de sucre en poudre
80 g de sucre glace
Un peu de jus de citron (l’équivalent d’une cuillère à café)
Commencez à fouetter les blancs avec un tiers du sucre en poudre et le jus de citron à vitesse moyenne. Lorsque le fouet commence à laisser des traces dans vos blancs montés en neige, ajoutez en plusieurs fois le reste du sucre en poudre sans cesser de fouetter. Arrêtez de fouetter lorsque les blancs sont bien fermes.
Incorporez délicatement le sucre glace tamisé à la meringue. Cette étape doit être réalisée très délicatement pour ne pas faire retomber les blancs.
Dressez des nids de meringue sur une feuille de papier cuisson à l’aide d’une poche à douille. Avec ces proportions, j’ai pu réaliser 6 petits nids individuels et quelques petites meringues supplémentaires.
Enfournez à 100°C pendant 2h à 2h30 (si possible en chaleur tournante). Les meringues doivent rester bien blanches et devenir craquantes et cuites à cœur.
A la sortie du four, laissez les meringues refroidir à température ambiante et réservez-les dans une boîte hermétique.
La crème fouettée au mascarpone
50 g de mascarpone
25 cL de crème entière liquide
1 cc de sucre glace
1 gousse de vanille
Cette crème est volontairement très peu sucrée (presque pas du tout d’ailleurs) pour contrebalancer le gout sucré des meringues et équilibrer les saveurs.
Fouettez la crème très froide avec le mascarpone et les graines de vanille jusqu’à obtenir une crème montée à la texture assez souple. Ajoutez le sucre glace et fouettez quelques instants à nouveau.
Réservez cette crème au réfrigérateur jusqu’au moment du dressage.
Les fruits
Un demi-ananas
2 kiwis
1 fruit de la passion
Ou tout autre fruit de votre choix (fraises, framboises, myrtilles, mangues …)
Découpez les fruits en dés réguliers et mélangez-les dans un bol. Couvrez et réservez au froid jusqu’au moment du dressage. Si vous utilisez des fruits rouges, vous n’aurez pas besoin de les découper mais seulement de les disposer entiers sur le dessert (sauf les fraises qui peuvent être coupées en deux).
Le montage
Quelques instants avant la dégustation, déposez une couche généreuse de crème fouettée sur les meringues. Disposez les fruits frais sur le dessus et dégustez sans attendre !