top of page
Eva

Petites crèmes aux agrumes


Quelques œufs à utiliser, un pot de mascarpone entamé à finir, le weekend dernier il me fallait trouver une recette pour ne pas perdre mes ingrédients. Je me suis donc lancée à la recherche d’une recette rapide qui associerait mes œufs et mon mascarpone. Je suis donc tombée sur ces petites crèmes aux œufs sur le blog Alter Gusto. Je les ai légèrement modifiées selon ce qu’il me restait dans les placards mais le résultat était très agréable en bouche.

Je vous propose donc de petites crèmes aux œufs à la texture légère. Elles sont aromatisées à la vanille et aux zestes d’agrume pour plus de fraicheur, et le résultat m’a beaucoup plus. L’ajout de mascarpone dans l’appareil rend les crèmes un peu plus onctueuses que des crèmes aux œufs classiques, sans pour autant rendre la texture grasse ou trop lourde. En fait, la texture de ces petites crèmes se situe entre celle d’une crème aux oeufs et celle d’une crème brûlée.

Comme vous pourrez le voir sur les photos, j’ai caramélisé le dessus de mes crèmes au chalumeau pour apporter une texture supplémentaire. Bien sûr, elles sont également délicieuses seules.

Les ingrédients

  • 40 cL de lait

  • 100 g de mascarpone

  • 50 g de sucre

  • 3 œufs entiers

  • 1 gousse de vanille

  • Le zeste d’un citron et d’une orange

La recette

Préchauffez votre four à 150°C.

Commencez par faire bouillir le lait avec les grains de vanille, la gousse fendue en deux et grattée ainsi que les zestes d’agrume. Lorsque le lait arrive à ébullition, sortez la casserole du feu et laissez infuser à couvert pendant une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre avant d’y incorporer le mascarpone. Fouettez bien la préparation pour que la préparation soit homogène.

Versez le lait infusé encore chaud sur les œufs battus. Remuez bien puis versez l’appareil dans de petits ramequins.

Placez les ramequins au bain-marie sur la plaque du four puis enfournez pour 40 à 45 minutes. En fin de cuisson, les crèmes doivent encore être bien tremblotantes, elles se solidifieront au refroidissement.

Réservez les crèmes au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de les déguster.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page