La semaine dernière, j’étais chargé de rapporter le dessert pour un repas en famille. En pleine saison des mirabelles, j’ai donc opté pour une tarte fruitée. Mais en faisant le marché le samedi matin, je suis tombée sur des figues fraîches à un prix défiant toute concurrence (elles étaient un peu mûres et devaient être utilisées rapidement). Il fallait donc choisir entre une tarte aux mirabelles et une tarte aux figues, cruel dilemme.
Le choix a donc été rapide et j’ai décidé de combiner ces deux fruits dans une tarte toute simple composée d’une pâte sucrée à la noisette et de fruits, rien de plus !
Les ingrédients
175 g de farine
35 g de poudre de noisettes
60 g de sucre glace
90 g de beurre demi-sel à température ambiante
1 oeuf
4 cs de poudre de noisette
500 g de mirabelles
8 figues fraîches
Sucre en poudre (pour saupoudrer les fruits)
La recette
Commencez par crémer le beurre avec le sucre et la poudre de noisette jusqu’à obtenir une texture crémeuse (vous pouvez effectuer ce mélange à la feuille du robot ou à la spatule).
Ajoutez la farine puis mélangez la pâte à l’aide de la feuille du robot ou à la main pour obtenir alors une texture très sableuse.
Ajoutez enfin l’œuf entier puis pétrissez brièvement pour obtenir une pâte homogène sans trop la travailler pour éviter qu’elle ne devienne élastique.
Filmez la pâte puis réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (idéalement, préparez-la la veille).
Après ce temps de repos, abaissez la pâte sur 3 à 4 millimètres d’épaisseur et foncez un cercle à tarte (le mien fait 22 cm de diamètre).
Saupoudrez le fond de tarte de poudre de noisettes puis disposez les fruits (quartiers de figues et mirabelles dénoyautées) sur toute la surface de la tarte. N’hésitez pas à bien serrer les fruits car ils perdront un peu de volume à la cuisson.
Laissez à nouveau reposer la tarte au frais pendant une trentaine de minutes pour que la pâte puisse bien refroidir. Cela évitera qu’elle ne retombe sur les bords du cercle pendant la cuisson.
Saupoudrez les fruits de sucre en poudre puis enfournez ensuite la tarte dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 45 minutes.
Dégustez cette tarte tiède ou froide, éventuellement accompagnée d’une boule de glace vanille ou d’un peu de chantilly pour les plus gourmands.