top of page
  • Eva

Pumkin buns : les pains burgers au potiron


Il y a quelques jours, j’ai découvert le très beau blog de Karine et j’ai flashé sur sa recette de petits pains à burgers aromatisés au potiron. Ayant une portion de potiron au frigo (c’est un peu mon légume fétiche en ce moment, tout comme le butternut et le potimarron 🎃), je me suis empressée de les tester. J’ai modifié un tout petit peu la recette pour la faire coller avec ce que j’avais en stock mais la base reste très similaire.

J’ai donc obtenu de beaux buns orangés, à la mie ultra-moelleuse (l’ajout de purée de potiron y est surement pour beaucoup) et à la belle couleur jaune. Pour la garniture, j’ai continué dans le 100% automnal avec un condiment au potiron et à l’orange réalisé en mélangeant le reste de purée de potiron avec des zestes d’orange et un peu de moutarde pour réveiller tout ça. Pour le reste, rien de bien original : un bon steak haché, des tomates, des oignons, un peu de salade et du chèvre.

Les ingrédients

250g de farine

Un demi-sachet de levure boulangère déshydratée

30g de beurre

10cL de lait

2 jaunes d’œufs

90g de purée de potiron

1 cc de sel

Graines de sésame et/ou graines de lin (de mon partenaire Farin'up)

La recette

Préparez la purée de potiron à l’avance pour qu’elle ait le temps de refroidir avant de l’utiliser. Pour cela, épluchez le potiron et coupez-le en gros dés. Faites les cuire une quinzaine de minutes dans l’eau bouillante, égouttez puis mixer pour obtenir une purée homogène.

Réhydratez la levure dans le lait tiédi. Ajoutez 100g de farine, mélangez puis couvrez et laissez reposer pendant une demi-heure environ.

Ajoutez ensuite le reste de farine, la purée de potiron refroidie et les autres ingrédients puis pétrissez pendant 10 à 15 minutes.

Laissez pousser la pâte pendant 1h à 1h30 à température ambiante pour qu'elle double de volume.

Après ce temps de pousse, dégazez la pâte pour éliminer l’air accumulé durant la première fermentation. Placez la pâte dans un récipient fermé et réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 1h (elle va ainsi se raffermir et sera plus facile à travailler, vous pouvez même la préparer la veille et la laisser au frai toute la nuit).

Formez ensuite six petits pâtons ronds, aplatissez-les sur 3 cm d'épaisseur et placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez à nouveau pousser la pâte pendant 1 heure.

Une fois les pâtons bien gonflés, badigeonnez-les délicatement de jaune d’œuf et parsemez de graines de sésame.

Enfournez à four chaud (180°C) pendant une quinzaine de minutes.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page