top of page
  • Eva

Tiramisu de fromage blanc au thé jasmin et fraises


C’est encore une verrine printanière aux fraises que je vous propose aujourd’hui. L’an dernier j’avais posté une recette de tiramisus aux fraises sur le blog et par les fortes chaleurs de la fin du mois d’avril j’ai eu envie de refaire cette recette. Je l’ai cependant un peu modifiée cette fois-ci pour en faire une version plus « légère » et délicatement parfumée au thé vert au jasmin.

Le thé au jasmin est surement l’un de mes thés préférés aussi bien pour le petit déjeuner qu’en journée ou bien le soir. Lors d’une balade dans ma nouvelle ville d’adoption (un mois après mon déménagement, je découvre la région petit à petit), je suis tombée sur une enseigne proposant de nombreux thés dont le « Grand Jasmin Chung Feng » de chez Palais des thés. Autant dire que je n’ai pas résisté longtemps.

Le thé jasmin apporte une saveur douce et florale à ce dessert : un bon moyen de changer du traditionnel tiramisu.

Les ingrédients (pour 4 tiramisus)

350 g de fromage blanc (au lait entier)

2 œufs entiers

40 g de sucre en poudre

5cL crème liquide entière

1cc thé vert jasmin

1 feuille de gélatine

250 g de fraises

8 à 10 biscuits roses de Reims

1 tasse de thé jasmin pour l’imbibage des biscuits (ou 5cL de rhum)

La recette

Commencez par placer la gélatine dans un bol d’eau froide pour la faire ramollir.

Faites chauffer la crème dans une petite casserole. Lorsqu’elle commence à frémir, sortez la casserole du feu et ajoutez le thé jasmin. Couvrez et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes.

Une fois la crème infusée, ajoutez la gélatine essorée (la crème doit être encore assez chaude pour faire fondre la gélatine, si ce n’est pas le cas, faites-la chauffer légèrement). Filtrez ensuite la crème pour éliminer les feuilles de thé.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre pour les faire blanchir avant d’y ajouter la crème infusée au thé. Ajoutez ensuite le fromage blanc.

Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement dans la préparation au fromage blanc.

Déposez des biscuits roses de Reims légèrement imbibés dans le thé (ou dans un peu de rhum, selon vos envies) au fond des verrines. Versez de la mousse jusqu’à mi-hauteur, déposez des fraises coupées en quatre puis versez à nouveau de la mousse jusqu’en haut des verrines.

Réservez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures pour que la mousse prenne. Avant de déguster, ajoutez quelques fraises sur le dessus des verrines.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page