• Eva

Tarte amandine aux poires (Bourdaloue)


C’est un grand classique que je vous propose aujourd’hui : une tarte amandine aux poires (ou tarte Bourdaloue). Vous l’aurez peut-être remarqué au vu des derniers posts sur le blog, je suis dans ma période tarte en ce moment (aussi bien en version salée que sucrée) !

Cette tarte est très simple à réaliser mais elle n’en est pas moins délicieuse. Il faut dire que le succès de l’association des poires et des amandes n’est plus à démontrer.

Ces proportions vous permettront de réaliser une tarte de 22 cm de diamètre.

La pâte sucrée

200 g de farine

110 g de beurre pommade

70 g de sucre glace

25 g de poudre d'amande

1 petit œuf entier (50 g)

1 pincée de sel

1 gousse de vanille (facultative)

Commencez par crémer le beurre avec le sucre et les graines de vanille en mélangeant les trois ingrédients jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez la farine, la poudre d’amande et le sel puis mélangez la pâte à l’aide de la feuille du robot ou à la main. Vous obtenez alors une texture très sableuse.

Ajoutez alors le jaune d’œuf et l’œuf entier puis pétrissez brièvement pour obtenir une pâte homogène sans trop travailler la pâte.

Filmez la pâte puis réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (la plupart du temps je la réalise la veille).

Après ce temps de repos, abaissez la pâte sur 3 millimètres d’épaisseur environ. Foncez un cercle à tarte avec la pâte puis laissez-la à nouveau reposer au frais pendant une trentaine de minutes.

La crème d’amande

70 g de poudre d’amande

50 g de sucre

70 g de beurre demi-sel pommade

2 petits œufs entiers

2 cs de rhum

6 demi-poires au sirop

Quelques amandes effilées

Mélangez le beurre pommade avec le sucre en poudre. Ajoutez l’œuf entier puis la poudre d’amande et le rhum.

Versez la crème d’amande dans le fond de tarte et déposez-y les demi-poires découpées en lanières (en plaçant le coté le plus fin vers le centre). Saupoudrez d’amandes effilées avant d’enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 à 40 minutes.

En fin de cuisson, la crème d’amande doit être bien dorée. Transvasez délicatement la tarte sur une grille et laissez-la refroidir. Cette tarte se déguste aussi bien tiède que froide et vous pouvez sans problème la préparer à l’avance (pour ma part, je l’avais préparée la veille pour la déguster le lendemain avec mes collègues de travail).

#recettessucrées #recettessucrées #dessertsetgourmandises

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

S'abonner à la Newsletter

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now