C’est un dessert très simple mais légèrement revisité à ma façon que je vous présente aujourd’hui. Il me restait de la farine de blé noir à utiliser rapidement et j’ai eu envie de l’introduire dans une douceur sucrée. Ni une ni deux, je préparais alors ces délicieux petits crumbles aux fruits d’été (abricots et pèches plates, mais vous pouvez le réaliser tout au long de l’année avec des fruits de saison).
Accompagné d’une petite boule de glace (un sorbet coco sur mes photos), vous n’y résisterez pas. La farine de sarrasin se marie à merveille avec les amandes et son goût vient rehausser subtilement le crumble.
Pour 4 crumbles individuels (n’hésitez pas à doubler les proportions pour réaliser un crumble à partager dans un plus grand plat) :
Les ingrédients
40 g de sucre en poudre
60 g d’amandes en poudre
60 g de farine de blé noir
60 g de beurre demi-sel
4 abricots
3 pêches
1 pomme
1 cc de miel
1 noisette de beurre
La recette
Commencez par découper les fruits en morceaux (pas trop petit pour conserver un peu de mâche après la cuisson). Placez-les dans une casserole avec une noisette de beurre et le miel. Faites cuire à feu moyen pendant quelques minutes. Les fruits doivent tout juste commencer à compoter.
Pendant ce temps, mélangez du bout des doigts le beurre, le sucre, la farine de sarrasin et les amandes pour obtenir une pâte à la texture sableuse.
Répartissez les fruits précuits dans des ramequins puis recouvrez-les de crumble.
Enfournez à 180°C pendant une vingtaine de minutes puis laissez tiédir avant de déguster.