top of page
  • Eva

Cookies framboises, citron et amandes


Il y avait une éternité que je n’avais pas faite de cookies. Puis tout d’un coup, un weekend de septembre j’en ai eu très envie. Il faut dire qu’à quelques jours du jour fatidique de la soutenance de mon mémoire de fin d’études, j’avais besoin d’un peu de sucre pour me remotiver (la bonne excuse).

Qui dit cookies improvisés dit utilisation des ingrédients disponibles dans mes placards. J’ai donc opté pour un mélange de zestes de citron pour donner un peu de peps, d’amandes torréfiées pour le croquant et de framboises pour ajouter une note fruitée.

Je peux vous assurer que ces cookies n’ont pas fait long feu. Il faut dire que même s’ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique, ils sont encore plus irrésistibles lorsqu’ils sortent du four.

Pour une quinzaine de gros cookies :

Les ingrédients

125 g de beurre demi-sel mou

120 g de sucre roux

1 œuf entier

180 g de farine

½ cc de levure chimique

Les zestes d’un citron

Le jus d’un demi-citron

100 g de framboises (surgelées pour ma part)

50 g d’amandes entières

La recette

Commencez par concasser grossièrement les amandes (il doit rester des morceaux assez gros pour donner du croquant aux biscuits). Placez-les sur la plaque du four et enfournez à 150°C pendant une quinzaine de minutes pour torréfier les amandes. Laissez-les ensuite refroidir.

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez l’œuf puis la farine, la levure, le zeste et le jus de citron. Mélangez rapidement sans trop travailler la pâte.

Incorporez les framboises et les amandes torréfiées à la pâte puis formez de grosses boules (vous pouvez vous aider d’une cuillère à glace par exemple). Placez les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien car les cookies vont s’étaler à la cuisson.

Enfournez à 200°C pendant une dizaine de minutes (le temps de cuisson dépendra de votre four). En fin de cuisson, les cookies doivent être légèrement dorés mais encore moelleux sur le dessus.

Laissez les biscuits tiédir sur une grille.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page