• Eva

Fondant au chocolat au cœur coulant coco


Le chocolat est toujours une valeur sure quand il s’agit de préparer un bon dessert réconfortant. Cette fois-ci, je l’ai associé à la noix de coco pour réaliser ces fondants au chocolat noir renfermant un cœur coulant à la noix de coco.

Le résultat était vraiment délicieux, je ne résiste donc pas à vous écrire la recette aujourd’hui, malgré des photos prises dans des conditions très « improvisées » (il faisait presque nuit quand les fondants sont sortis du four … Une bonne excuse pour en refaire bientôt et reprendre quelques photos).

Pour cette recette, il faudra vous y prendre quelques heures en avance (ou idéalement la veille) pour que le cœur coulant ait le temps de bien congeler avant de l’introduire dans la pâte chocolatée.

Pour 4 à 5 fondants :

Le cœur coulant coco

15 cL de lait de coco

10 g de sucre

1 cc rase de maïzena (5 g)

2 cc de noix de coco râpée

Mélangez la moitié du lait de coco avec le sucre et la maïzena en fouettant bien le mélange pour éviter l’apparition de grumeaux.

Faites chauffer cette préparation dans une petite casserole en mélangeant sans arrêt jusqu’à ébullition : la crème va ainsi épaissir. NB : Les quantités étant très faibles et n’ayant pas de casserole assez petite, j’ai directement fait chauffer la préparation 30 secondes au four micro-ondes, en remuant toutes les 10 secondes.

Une fois la crème épaissie, ajoutez le reste du lait de coco et la noix de coco râpée hors du feu.

Répartir cette préparation dans des petits moules sphériques (ou des moules à glaçons par exemple) et placez-les au congélateur pendant au moins 3 heures. Les cœurs doivent être totalement congelés avant d’être utilisés.

Les fondants au chocolat

3 œufs

125 g de chocolat noir

60 g de beurre demi-sel

50 g de sucre

1 cs de farine

Préchauffez votre four à 200°C.

Faites fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, fouettez les œufs entiers avec le sucre pour les faire légèrement blanchir.

Ajoutez le chocolat fondu sur les œufs blanchis en mélangeant bien puis ajoutez la farine.

Versez la pâte obtenue dans des petits moules préalablement beurrés en les remplissant aux trois quarts (pour ma part j’ai utilisé des caissettes en aluminium).

Démoulez les cœurs à la noix de coco congelés et placez-en un au centre de chaque fondant.

Enfournez directement pendant environ 10 minutes. Surveillez bien les fondants pendant la cuisson car suivant votre four, mais aussi suivant les moules que vous utiliserez, le temps de cuisson peut légèrement varier.

A la sortie du four, attendez quelques minutes avant de démouler les fondants et de les déguster encore chauds pour que le cœur soit bien coulant.

#recettessucrées #recettessucrées #dessertsetgourmandises

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

S'abonner à la Newsletter

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now