• Eva

Tarte sarrasin et rhubarbe


Une nouvelle fois, le sarrasin est à l’honneur dans une recette sucrée. Eh oui, la farine de blé noir ne sert pas qu’à faire des galettes ! Cette fois, je vous propose de l’accorder avec un fruit de saison : la rhubarbe.

Je dois avouer que cette recette est une totale improvisation. Après avoir vu défiler de nombreuses tartes graphiques à la rhubarbe sur les réseaux, j’avais très envie de me lancer à mon tour tout en ajoutant ma petite touche personnelle aux recettes « classique ». Verdict : ces deux ingrédients se marient à merveille et le résultat était à la hauteur de mes espérances.

La pâte sablée au sarrasin

250 g de farine de sarrasin

125 g de beurre pommade

80 g de sucre glace

1 œuf entier

1 pincée de sel

Commencez par crémer le beurre avec le sucre glace en mélangeant les deux ingrédients jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Incorporez ensuite l’œuf entier.

Ajoutez la farine et le sel puis mélangez brièvement à l’aide de la feuille du robot ou à la main pour obtenir une pâte homogène sans trop la travailler pour éviter qu’elle ne devienne élastique.

Filmez la pâte puis réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (pour ma part, je la prépare la veille).

Après ce temps de repos, abaissez la pâte sur 2-3 millimètres d’épaisseur environ. Foncez un cercle à tarte avec la pâte puis laissez à nouveau reposer au frais pendant une heure au minimum.

La crème aux amandes

60 g de poudre d’amande

1 œuf entier

30 g de sucre

100 g de crème fraîche

1 cc de fécule (ou de farine de blé)

Fouettez l’œuf avec le sucre avant d’y ajouter la crème fraîche, la poudre d’amande et la fécule.

Versez cette crème dans le fond de tarte cru avant d’enfourner à 165°C pendant environ 15 minutes. A la fin de cette pré-cuisson, la pâte et la crème doivent être légèrement dorées. Elles continueront de cuire après l’ajout de la rhubarbe.

La rhubarbe

Pour une tarte ronde de 22 cm de diamètre, 6 ou 7 tiges de rhubarbe devraient être nécessaires. Pour ma tarte rectangulaire de plus petite dimension (8 x 24 cm), 3 tiges ont suffi.

Retirez la partie filandreuse des tiges de rhubarbe en tirant les fibres de haut en bas. Découpez ensuite des tronçons de 2 cm de largeur environ. Placez ensuite les tronçons de rhubarbe sur le fond de tarte précuit en formant un motif géométrique (comme sur la photo ci-dessous). Pas d’inquiétude, le motif est très simple à réaliser ! Je vous conseille de vous entraîner sur votre plan de travail avant de placer les fruits sur la tarte.

Saupoudrez de 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et enfournez pendant environ 30 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans la rhubarbe : les fruits doivent être tendres.

Laissez refroidir avant de déguster (pour ma part, je n’ai pas résisté longtemps et je vous confirme que la tarte est aussi délicieuse tiède).

#recettessucrées #recettessucrées #dessertsetgourmandises

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

S'abonner à la Newsletter

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now